Mon beau lycée

Le LEGPTA de Bazas,50 ans d'histoire


Le lycée agricole, Terres de Gascogne Bazas ce situe dans le Sud-Ouest de la France, en Gironde(33) 







Environ 280 élèves se répartissent dans les 3 filières de ce lycée accueillant une filière environnement, une filière élevage et une filière forêt :






 • Une seconde générale avec option EATDD (Ecologie Agronomie du Territoire et Développement Durable) suivi d'un Bac STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie du Vivant) option aménagement Tourné vers le domaine de l’aménagement et de la valorisation des espaces.
Cette filière permet d’acquérir la capacité professionnelle requise pour une installation comme jeune agriculteur, et surtout prépare à l’entrée dans l’enseignement supérieur comme un BTSA ou autre BTS, un DUT ou encore des écoles d’ingénieurs On y acquiert une culture humaniste, scientifique et technologique associée aux domaines de compétences du monde agricole.

 • Un Bac Professionnel élevage en 3 ans : CGEA / SDE (Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole / Système à Dominante Élevage)
Ce baccalauréat permet d'acquérir les connaissances et les compétences techniques pour gérer une exploitation agricole. Il comprend une option "hippologie-équitation". Après ce Bac Pro, il est possible de poursuivre sur un BTSA (15 spécialités), une formation d’auxiliaire vétérinaire, un certificat de spécialisation ou entrer dans la vie active.

 • Un Bac Professionnel forêt en 3 ans : GCCF (Gestion et Conduite de Chantier Forestier)
Ce baccalauréat permet d’avoir les connaissances et les compétences techniques pour gérer un chantier forestier. Après ce Bac Pro il est possible de continuer en faisant un BTSA Gestion Forestière, ou de s’inscrire au CFPPA.

 • Un BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) Gestion Forestière Il peut s’effectuer en alternance par période de 3 semaines en CFPPA ou en initial. D’autres formations sont accessibles par la suite comme un autre BTSA en 1 an, une licence professionnelle ou encore une école d’ingénieur. Le lycée a été créé en 1964, mais à l'époque il était centré sur la formation de futurs agriculteurs. Ce n'est que dans les années 1970 que la formation forestière c'est ajoutée.


Voici l’histoire de notre cher lycée agricole de Bazas :


1967 : Création de l‘exploitation agricole en même temps que le collège agricole.
1973 : Rachat  par le Ministères de l’Agriculture des terres de Cazade (actuel siège de l’exploitation) à la SAFER (25 ha). Le troupeau bovin compte une vingtaine de vaches suitées (Blonde d’Aquitaine et Bazadaises).
1978 : Rattachement du centre équestre au nouveau lycée
1980 : Démarrage de la production avicole en Label Rouge dans les poulaillers en bois construit par des élèves (Volaille d’Albret).
Location des terres de Lamic comportant 20ha.
1996 : Construction d’une nouvelle stabulation pour loger 80 animaux, dans l’objectif de contribuer au sauvetage de la race Bazadaise. Mise en place d’une pépinière de génisses de race Bazadaise.
2001 : Mise en service d’un poulailler automatisé de 400 m² (production de poulets jaunes du Sud-Ouest, Label Rouge).
2006 : Troupeau de 30 vaches allaitantes, interruption de la production avicole suite à la grippe aviaire.
          - 2010 : Construction d’un deuxième poulailler de 400 m² pour la production de pintades et autres festifs. 28 000 volailles produites par an ainsi qu’un troupeau de 45 vaches allaitantes Bazadaises et une  S.A.U de 110ha

          - 2012 : Construction d'une nouvelle stabulation de 2100 m² à ossature bois.
          - 2013 : Inauguration de la nouvelle stabulation











Inauguration de la stabulation en présence du président du Conseil Régional d’Aquitaine












Sources : journal Sud-ouest publié le 18/09/2013

Il y a sur l'exploitation de notre lycée Agricole plusieurs ateliers de productions tous différents, nous allons vous les présenter ici même :



Et si l'on vous parlait de nos productions ? 



·       Bovine : L’effectif de bovins au 22 novembre 2013 est d’environ 126 animaux dont :   

Contact établi ! 



-        58 vaches reproductrices
-        6 génisses de plus de 2 ans
-        19 génisses de 1 à 2 ans
-        13 génisses de 0 à 1 an
-        4 mâles adultes
-        4 mâles de 2 à 3 ans
-        6 mâles de 1 à 2 ans
-        20 mâles de -1 an







Chaque année, une dizaine d’animaux sont vendus comme reproducteurs pour d’autres élevages (en France ou à l’étranger), dont Gustave (il y a deux ans) chère petite star du TNLA édition 2012. Parti en Belgique depuis plus d’un an ainsi que Hermine et Hamilton partis à Salamanque dans le cadre d’Agromaq ; salon agricole.



- Avicole : L’année dernière, l’exploitation du lycée agricole de Bazas a démarré la vente directe de nos volatiles, celle-ci a rapporté 2 150 €.

 
Source : Cécile SCRIMA  l3/11/2013
Cette année, on a produit :

-        * 2 bandes de 4 400 poulets
-        * Une bande de 5 200 pintades
-        * Une bande de 1 500 poulettes
-        * Une bande de 2 400 chapons pour la vente de Noël 2013
-        * Une bande de 5 000 pintades également pour la vente en décembre 2013



  
    
                

 Cherchez Charlie !
              



  




       - Centre équestre : Le centre équestre est dirigé par Eric Morand, instructeur, qui assure à la fois les cours extérieurs ainsi que les cours d’hippologie-équitation proposés dans les différentes formations du lycée.



                                                

Il propose aux élèves et aux cavaliers extérieurs les activités de tout centre équestre :
      * Cours
-                 * Pensions de chevaux
-                 * Concours (FFE ; UNSS)
-                 * Approche éthologique du cheval et de l’équitation




  - Végétales : Voici ci-dessous l’assolement de 2012-2013 

 

            La SFP totale est de 87.5 ha soit une augmentation de 6 ha par rapport à 2012. Cette dernière est entièrement destinée aux bovins et aux chevaux (production de foin).

            Il y a 20.2 ha de céréales à paille dont 10.2 ha de blé destinés à la vente et 10ha de triticale principalement utilisé en autoconsommation (37 T) le reste part en vente (5.24 T).


            Le maïs est valorisé sous forme d’ensilage, de grains humides ou de grains secs. L'herbe est utilisée en ensilage, en enrubannée et en foin. Ces productions servent exclusivement à nourrir le troupeau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire